Retour

Entretien de Poêle à Bois

12/09/2018

Les bons à savoir pour l’entretien de poêle à bois

Le poêle à bois est un excellent dispositif dans votre système de chauffage, car il offre un bon rendement et consomme peu d’énergie. Facile à installer et à utiliser, le poêle à bois nécessite toutefois un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Il faut noter que les poêles à bois sont déclinés en plusieurs modèles comme le poêle à granulés ou le poêle à pellets.

Si tous les 2 utilisent du bois pour fonctionner, le poêle à granulés fait usage de bois granulés pour sa combustion tandis que la poêle à pellet utilise du pellet de bois. Dans les 2 cas, vous aurez à nettoyer toutes les semaines les amas de cendres dans votre poêle. Généralement, ces poêles sont équipés d’un bac que vous devrez vider chaque semaine, sans quoi votre poêle ne fonctionnera pas efficacement. Les poêles à bois nécessitent également un nettoyage régulier de leur foyer. Un coup d’aspirateur pour enlever les cendres permettraient d’accentuer la combustion de votre poêle.

L’entretien d’un poêle en bois en fonte passe aussi par le nettoyage complet de la fonte pour mieux propager la chaleur. La vitrine de votre poêle doit aussi faire l’objet d’un nettoyage récurrent, et ce, en fonction de l’état de celle-ci. À noter toutefois qu’une vitre de poêle sale témoigne d’une mauvaise combustion. Dans tous les cas, si vous remarquez un dysfonctionnement de votre poêle, il serait nécessaire d’appeler un professionnel pour vérifier votre poêle.

D’ailleurs, pour assurer une bonne longévité à votre poêle, une vérification annuelle par un expert s’avère indispensable. La Maison du Chauffage propose d’ailleurs un service d’assistance pour tous vos problèmes et entretiens de votre système de chauffage.

Enfin, le ramonage du poêle à bois constitue une étape indispensable à l’entretien de votre système de chauffage. Cette opération consiste à retirer toutes les impuretés disséminées dans les conduits de votre chauffage. Cette étape permet alors d’assurer le transfert et la propagation de chaleur dans toute votre maison. D’ailleurs il est fortement conseillé de faire un ramonage 2 fois par année et notamment durant les périodes chaudes où le chauffage n’est pas beaucoup utilisé. Ceci permet de bien préparer les périodes de grands froids et assurera que votre poêle fonctionnera à pleine puissance durant l’hiver.

Vous devez également effectuer des vérifications régulières sur votre poêle afin de déceler tout problème et procéder à un dépannage de votre poêle à bois pour vous éviter tout désagrément. N'hésitez pas à contacter La Maison du Chauffage.

OFFRE DU MOIS

Découvrez le poêle Ravelli Aria, et ses nombreux avantages:

  • Convection naturelle
  • Un corps de chauffe en fonte
  • Un revêtement en faïence latérale élégant
  • La base est faite en chêne massif
  • Silence maximal

 

Ce poêle vous est proposé à 2 500 euros TTC (TVA 5.5%)

(Hors accessoires et main d’œuvre)

Certifications
la maison du chauffage
Qualibois
Qualipac
Rge qualibat
Domofinance
Edf
Qualigaz
Grdf
Contactez-nous
la maison du chauffage